Black Swan

 

5/5 

 

Oui, oui 5/5 . J'ai hésité, je l'avoue. 

L'histoire se déroule dans des endroits clos, tout le temps. Nina (Nathalie Portman ) est à l'origine, une personne timide, qui souffre du regard des autres, qui ne parle à personne, qui ne parle pas beaucoup et pas très fort. Mais qui évidemment, est talentueuse. L'ambiance est angoissante, bourrée de pression, de cris de peurs ...

Elle va obtenir le rôle de ses rêves, celui de Queen Swan, et sera dirigée par Thomas Leroy (Vincent Cassel). Son rôle est nécessaire à l'introspection de Nina ... J'arrête de raconter l'histoire.

 

Ce que j'en pense. Bon, j'ai mis une note excellente. J'ai remarqué que quand j'aimais beaucoup un film ou un livre, je développais des sensations (désagréables selon l'histoire) propres au héros ! Là, j'étais vraiment pensive en sortant . J'en déduis alors que le film est réussit. 

Et puis mes sensations ne sont pas les plus importantes. Evidemment que le film est réussit. Les acteurs sont parfaits. Ce qui est drôle c'est de transformer Nathalie Portman en une personne sans véritable identité (au début du film) et sans un vrai charisme comme sa copine Lily, qui transperce celui qui croise son chemin par le regard et la présence. Ce qui est drôle aussi c'est de voir Vincent Cassel en danseur de ballet ... Il a surement refusé le collant.

J'ai un réel problème quand même avec Black Swan, c'est que l'idée principale existe déjà dans un film de Fincher... Bon si je le dis là, je donne la fin du film. 

La productrice exécutive Jennifer Roth dit : "Black Swan n’est pas seulement un thriller ou un film sur la danse. Il englobe tous ces aspects et les sublime pour créer une histoire sombre et passionnante."

Darren Aronofsky est un génie des personnages. Il s'enfonce dans les milieux qui l'intéressent et en sort tout ce qu'il a compris (la totalité en général). The Wrestler est un film magnifique parce qu'on comprend la montée-descente d'un catcheur, ses sentiments, sa vie après la folie des matches et le succès. Requiem For a Dream nous plonge dans la toxicomanie, certains disent "vomir" devant ce film, conseillent "t'es vraiment prête à le voir?" ... C'est qu'il est vraiment perturbant. Ca n'a pas été le cas pour moi, mais je ne suis pas la moyenne générale. Tout ça pour dire que Darren Aronosfky est un génie et un psycho-sociologue du scenario. Il a réussi à se transformer en source sûre.  

(Au fait, Mila Kunis a un visage que l'on n'oublie pas ) 

1 vote. Moyenne 3.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site