Pourquoi tu pleures?

4.5/5

Oui ! Je le veux ! (Benjamin Biolay...)

L'histoire tourne autour de l'indécision. Faut-il ou non se marier? Si oui, pourquoi ? Le bac philo est déjà passé, mais un sujet tel quel aurait été intéressant à corriger. Benjamin Biolay, alias Arnaud n'aurait pas su répondre à la question, il aurait triché en demandant à ses copains des réponses concrètes. C'est ce qu'il fait dans le film. Il cherche des réponses en permanence. Il est entouré de nombreuses personnes : ses copains un peu lourds mais quand même très sympa, sa soeur en pleine depréssion (Emmanuelle Devos), sa mère (Nicole Garcia) qui le chouchoute depuis toujours, le présente comme son trophée et enfin, sa "maîtresse de 3 soirs". Chaque personne est là pour combler ses carrences sentimentales. Et pourquoi ne parlons nous pas de la mariée tout simplement? Et bien parce qu'elle disparait... 

 

Nous sommes face à deux visions du mariage : Celle d'Anna, la future mariée qui s'échappe parce qu'elle a "des angoisses". Personne ne réussit à la joindre, personne ne sait où elle est, mais tout le monde en parle. Elle est présente sans être présente. Elle est constamment "sur" Arnaud puisqu'il a un tatouage gigantesque de son prénom sur le bras. Puis on a la vision d'Arnaud, qui a des angoisses aussi, mais qui les surmonte. Il se pose des questions, beaucoup de questions. Il s'occupe de l'organisation du mariage avec nonchalance. Pour une fois, c'est la femme qui prend la fuite et l'homme qui assume ! 

Les rôles sont extrêmement bien distribués : Benjamin Biolay est fantastique, il est drôle mais chiant, beau et crade à la fois, investi et exterieur à ce mariage. Ce double jeu lui va très bien et il le sait, on ressent son aisance dans ce rôle finalement, ce rôle qui est principal d'ailleurs (!!). Emmanuelle Devos interprete la soeur de Biolay, vulgaire, drôle, chiante mais c'est la seule qui le conseillera, la seule qui répondra à ces fameuses questions qui font régner le doute 4 jours avant le mariage. C'est elle qui gère la déco, le plan des tables, et Arnaud lui même. Nicole Garcia, c'est justement la mère poule mais qui ne s'occupe de rien. Elle ne participe pas au mariage, elle est juste contente que son fils de 35 ans se marie enfin. 

Ne pas en dire trop pour ne pas tout gâcher. Allez le voir, c'est drôle, c'est très bien écrit, très bien joué, la bande son (partiellement créee par B.B) est cool.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×