The Beginners

3,5 / 5

Comme c'est joli... Comme c'est bien monté ... Comme c'est doux... Comme c'est british... Comme c'est long... Comme c'est lent... Comme c'est ... plat ! 

 

La fameuse voix d'Ewan McGregor nous manquait, soit. Sa tête aussi d'ailleurs... Donc on s'y fait. On rentre dans le bain très vite. Un montage anglais, avec une voix off et des photos de toutes les époques mélangées qui nous sont montrées. Un contexte expliqué : Le père d'Ewan Mc Gregorfait son coming out à 75 ans, sa vie est on ne peut plus banale bref, on nous annonce qu'on va pas casser des briques en sortant de la salle. 

 

Juste après, on apprend qu'Ewan Mc Gregor vit avec un chien et que leur communication est limitée mais possible. Bizarre déjà.

 

Tout le film tourne autour de la solitude et des différentes manières de s'en échapper. 1. On rencontre une fille, ou un garçon qui donnera assez d'amour pour s'accrocher à la vie; 2. Des amis qui vous sortent; 3. Un chien dont on peut lire dans les pensées; 4. Eviter une éducation dure et quasi-monoparentale... 

Voilà ... Mais on a envie de dire "Et alors?". Il m'est difficile d'écrire sur ce film car j'ai trouvé Mélanie Laurent parfaite, jolie, douce, drôle, gracieuse etc. Et puis, pouvons nous vraiment reprocher quoi que ce soit à Mc Gregor ? Et puis c'était pas abominable non plus. En revanche c'était plat, on ne comprend pas vraiment pourquoi le père est gay et ce que ça change, et pourquoi on en fait tant un plat.  On passe d'un monde ultra naturel où l'homme est face à lui même dans sa solitude et son manque d'experience dans les relations humaines et la sociabilité à un monde fantastico-réel où l'homme en question réussit à communiquer avec un chien ou du moins, y croit. Enfin le réalisateur nous fait croire que OUI, BIEN SUR le chien sait parler, il sait même comprendre 150 mots, d'après lui. 

Bref, c'est pas très bien ... S'il n'y a que ça et bien ... allez-y, enfin ... C'est comme vous voulez... 

3 votes. Moyenne 3.33 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site