Three of life

4/5

 

Quelqu'un m'a dit avant d'aller voir le film "Je pense que tu dois te mettre dans la tête du réalisateur pour apprécier le film". I did it. Et je pense avoir compris. Je conseille aux personnes qui n'ont pas vu le film de ne pas lire cet article car je risquerais d'influencer votre interprétation. Si vous le lisez quand même, envoyez moi un mail pour me donner votre avis post film.

Je suis partisane des films qui font réfléchir pendant plus d'une semaine après le visionnage. 

Je pense que le film se déroule en 2 parties : 

La première: Oui, elle ressemble à un documentaire, mais un documentaire bien fait. Elle raconte l'origine du monde et nous emmene dans les étoiles... Certes, cette partie est longue et ne plait pas à tous (3 personnes sont parties pendant cette période). Certes, nous nous demandons s'il est vraiment nécessaire d'en faire autant. 

La seconde: Elle justifie la première. En effet, toute cette phase cosmique et lente n'est qu'objet de comparaison. La seconde partie est consacrée à l'origine de l'homme, finalement. On y voit la naissance, l'apprentissage des lettres, de l'utilisation des jambes. On y voit la jalousie du nouveau, la pré adolescence, la rebellion bref, tout ce qui crée un homme .

D'où le titre du film. Three of Life, l'arbre de la vie. L'arbe comme un pilier, l'arbre comme l'Yggdrasil, l'arbre comme la nature vivante. D'ailleurs la mère dit à son fils au moment où ils plantent un arbre "Il sera grand avant toi". L'arbre porte une symbolique essentielle au sens du film. 

Le pied aussi porte un message. Un message similaire à celui de l'arbre, puisque nous voyons l'evolution. On voit le pied du bébé puis nous voyons ce meme pied quand l'enfant apprend à marcher, puis nous voyons ce même enfant courir... bref. A vous d'interpréter les images.

Alors le film peut paraitre "bizarre" pour certains, mais il est vraiment beau. Belle photographie, beaux acteurs. Remarquons les prestations des parents qui est juste incroyable : Brad Pitt et Jessica Chastain. L'un représente la sévérité, la retranscription d'une éducation personnelle ratée, l'autre est la douceur, la gentillesse, elle évite le conflit, elle est tolérante etc. Le mélange des deux caractères forge celui des enfants.

A voir ! 

1 vote. Moyenne 0.50 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×