Persuasion

Ladies and Gentleman, let me introduce to you the greatest female writer of my life : Miss Jane Austen (clap clap clap)

 

Hum, oui non là encore je m’égare, je ne suis pas présentatrice des Golden Globes (how cool is that ?) mais bien une étudiante fauchée qui s’exprime sur un blog culturel (oh, dur retour à la réalité).

Aujourd’hui nous allons parler comme vous l’aurez compris de Jane Austen et plus particulièrement, du dernier livre que je l’ai lu/dévoré d’elle, Persuasion, dont l’action se déroule dans les années 1821 environ.

Persuasion, c’est l’histoire d’Anne Elliot, jeune bourgeoise qui malgré sa condition, reste humble face à la vie, contrairement à sa famille, pleine d’orgueil. Lorsque les dettes accumulées deviennent trop lourdes à gérer, la famille décide de louer son domaine de Kellynch à l’amiral Croft, et de s’installer à Bath. A l’annonce du nouveau propriétaire, le sang d’Anne ne fait qu’un tour ; madame Croft n’est autre que la sœur du capitaine Wentworth, l’homme à qui elle a été fiancée sept ans plus tôt, et qu’elle a quitté sur l’avis de sa famille et de sa meilleur amie, Lady Russell, car ce dernier n’avait pas, selon eux, une situation favorable pour Anne. Vous l’imaginez bien, ces deux là vont être amenés à se recroiser et, péripéties en quiproquo vont s’enchainer. Ce roman, bien qu’ayant une trame de fond romantique, je vous l’accorde, s’attache aussi à de nombreux sujets tels que la remise en question, l’estime de soi, l’importance du statut a l’époque et la condition de la femme. Jane Austen, bien que publiée à son époque ne connut le vrai succès que plus tard et son œuvre, bien que restreinte est une mine d’or car elle savait mélanger les styles, créer des personnages complexes et différents auxquels on pourra selon moi, toujours s’identifier.

 

gadgets-persuasion-jane-austen-fibre-vegetale-marron-livre-550138550-144275.jpg

Pour ceux qui sont plus films que bouquins, il y a une très bonne adaptation de 2006, qui vous ravira. Un peu aperçu ici :

 

http://www.youtube.com/watch?v=K5K7_fqHILI

 

Et pour ceux qui voudraient aller encore plus loin, je vous recommande vivement Orgueil et Préjugés, THE masterpiece de la demoiselle et Raison et Sentiments (eux aussi portés a l’écran)

D’ici là, be mean !

Myriam.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site