Identité ?

Identité
Texte et mise en scène Gérard Watkins
Au théâtre de la Bastille
Du 10 janvier au 11 février 2011

Quelle surprise !

Le Théâtre de la Bastille ne programmait pour moi que des pièces inaccessibles, le genre de pièces ultra contemporaines qui perdent le public trop occidentalisé ou trop intellectualisé avec des procédés de mise en scène qui révèlent une démarche artistique hyper-travaillée. Quelle ne fut pas ma surprise en assistant à cette pièce, profonde, belle, et touchante sur notre identité.

On se laisse happer par le mélange de finesse d'esprit et de second degré aiguisé des protagonistes : un couple, un homme, une femme qui décident de gagner de l'argent en participant à un test ADN pour savoir si leurs parents sont réellement leurs parents. Ils ne savent pas au début vers quoi ils s'embarquent, mais cette aventure les fait réfléchir sur leur identité, sur l'identité en général. Qui sommes-nous ? Est-ce que je te connais, toi en face de moi ? Est-ce qu'on se connaît nous même ? D'où venons-nous ? La génétique, l'histoire, la religion, la société...
Tous deux névrosés (lui, alcoolique, elle, anorexique), ils discutent et évoluent sur un plateau relativement nu. Le texte est ainsi mis en exergue, ce que le théâtre contemporain a tendance à omettre.

"Identité est une tragédie contemporaine sans cri, sans violence" écrit le Théâtre de la Bastille. Je me range sur cette phrase. Une belle réflexion accessible, toute en finesse.

Anaïs.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site